Le macramé apporte une touche bohème à une pièce. En plus d’être simple et économique, il est également naturel et s’adapte à tout type de décoration. Voici comment réaliser un macramé mural avec pot de fleurs.

 

Pour réaliser une figure de macramé mural, vous aurez besoin de ficelles de coton ou de cordelettes naturelles. Pour un effet chic, cherchez une branche de bois flotté qui vous servira de support. Rajoutez des perles en bois et une paire de ciseaux.

Les nœuds de base

Personne ne peut réaliser un macramé mural sans avoir connaissance des différents nœuds de base. Il s’agit du nœud d’alouette, le nœud demi-clé et le nœud plat.

Le nœud d’alouette

Il est incontournable. Pour sa conception, pliez votre fil en deux pour la formation d’une boucle au niveau d’une des extrémités. Passez cette dernière autour du support et faites entrer les deux fils dans la boucle. Tirez et serrez.

Le nœud demi-clé

Pour former un nœud demi-clé pour votre macramé mural, servez-vous d’un premier fil que vous ferez passer par un second pour créer une boucle. Ne faites plus bouger ce dernier, puis faites repasser le premier par la boucle. Serrez maintenant de façon que votre nœud ait une forme légèrement oblique. Ce nœud est encore appelé point feston.

Le nœud plat

Prenez deux fils que vous attacherez avec un nœud d’alouette. Vous obtiendrez 4 brins et vous en sélectionnerez un qui se situe sur l’une des extrémités. Faites-le passer par les deux brins centraux et aussi sous le brin de droite. Une boucle va se former. Attrapez le brin de droite, faites passer sous les brins centraux, glissez dans la boucle, tirez sur les fils de droite et de gauche pour que le nœud soit serré. Recommencez et arrêtez-vous lorsque vous obtiendrez le modèle désiré.

La finition du macramé mural

Après que vous ayez accroché votre bâton puis créé vos nœuds, servez-vous de votre ciseau pour couper les longs nœuds. Vous devez faire en sorte que tous les fils aient la même longueur : votre figure sera ainsi uniforme. Si vous comptez utiliser les perles pour décorer votre macramé mural, insérez-les de part et d’autre après avoir serré un nœud et avant d’en commencer un nouveau.

Précisons que le macramé mural peut être accroché partout : aussi bien dans la salle de séjour que dans la chambre à coucher. Vous pouvez choisir des cordons dont la couleur est la même que celle de la peinture de l’une ou l’autre de ces pièces.

 

Retour au blog

Article de blog

Donnez à vos clients un résumé de votre article de blog