Comment apprendre le macramé ?

Voulez-vous apprendre à faire du macramé ? Ou peut-être êtes-vous un peu incertain de ce que c'est, exactement. N'ayez crainte ! Ce guide complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur cet artisanat populaire. Nous commencerons par les bases. À la fin de ce guide, vous serez en mesure de réaliser vous-même de magnifiques pièces !

Le matériel pour commencer le macramé

Alors, commençons. Le macramé est une forme de fabrication textile qui utilise des nœuds pour créer des motifs décoratifs.
Il est né en Chine au XIIIe siècle, mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est devenu populaire en Europe et aux États-Unis. Aujourd'hui, il connaît un regain de popularité car les gens redécouvrent la beauté et la simplicité de cet artisanat.

Pour vous lancer dans le macramé, vous n'aurez besoin que de quelques fournitures :

- Une corde ou un cordon solide - j'aime utiliser du jute ou du coton, mais vous pouvez utiliser n'importe quel matériau. Veillez simplement à ce qu'elle ne soit pas trop fine ou fragile, car elle serait difficile à travailler.

- Une pointes, il peut être utile d'utiliser
- Un cordon plus épais pour que vos nœuds soient plus faciles à voir.

- Ciseaux

- Une cheville ou une tige pour suspendre votre pièce finie (facultatif)

Comment faire vos noeuds pour débuter votre macramé

Maintenant que vous avez votre matériel, passons aux bases du macramé ! La première étape consiste à choisir un motif. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais le plus simple est de trouver un schéma simple en ligne ou dans un livre. Une fois que vous avez trouvé un motif qui vous plaît, transférez-le sur votre cordon à l'aide d'un crayon ou d'une craie. Veillez à ce que les lignes soient légères pour pouvoir les effacer facilement par la suite.

Il est maintenant temps de commencer à faire des nœuds ! Il existe deux types de nœuds que vous devez connaître pour le macramé : le nœud en tête d'alouette et le nœud plat. Le nœud en tête d'alouette est utilisé pour attacher votre cordon à une cheville ou à une tige, tandis que le nœud plat est utilisé pour créer les motifs de votre pièce de macramé.

Pour faire un nœud en tête d'alouette, commencez par plier votre cordon en deux. Prenez ensuite la boucle formée par le pliage et placez-la sur le haut de votre cheville ou de votre tige. Ensuite, prenez les deux extrémités de votre cordelette et insérez-les dans la boucle. Tirez bien et vous avez fait votre premier nœud !

L'étape suivante consiste à
commencer à faire des nœuds carrés. Pour ce faire, prenez deux brins de cordelette et croisez-les dans le sens de la longueur au milieu. Faites ensuite un nœud plat avec les deux brins, en veillant à bien le serrer. Ceci constitue la première moitié de votre nœud plat. Pour terminer le nœud, prenez les deux
brins et croisez-les à nouveau dans le sens opposé. Faites un autre nœud plat et serrez-le. Vous avez maintenant réussi à faire un nœud plat !

Maintenant que vous connaissez
les bases du macramé, il est temps de commencer à créer vos propres motifs ! Les possibilités sont infinies en matière de macramé, alors laissez libre cours à votre imagination. Si vous avez besoin d'inspiration, il existe de nombreux livres et ressources en ligne. Et n'oubliez pas de partager vos créations avec nous ! Nous serons ravis de voir ce que vous avez créé.

Bon nouage !

Si vous recherchez un projet plus difficile, essayez de fabriquer un macramé mural tête de lit ou un porte-plante. Cela demande un peu plus de patience et d'habileté, mais le résultat en vaut la peine !

  • Comment apprendre le macramé ?