Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment entretenir et nettoyer votre macramé ?

SOMMAIRE
1 - Comment nettoyer délicatement un macramé ?
2 - Quels produits peut-on utiliser pour nettoyer un macramé ?
3 - Est-il possible de laver un macramé en machine ?
4 - Comment enlever les taches sur un macramé ?
5 - Comment protéger un macramé de la décoloration causée par la lumière du soleil ?
6 - Comment ranger un macramé lorsqu'il n'est pas utilisé ?
7 - Comment faire réparer un macramé endommagé ?


Comment nettoyer délicatement un macramé ?


Pour réaliser un nettoyage en douceur de votre macramé, il est judicieux de suivre quelques conseils pour ne pas l’abîmer.

Vous pouvez préparer un mélange d'eau tiède (ni trop chaud, ni trop froide) avec une solution dilué d'un détergent doux pour tissus naturels. Il est important de ne pas utiliser une eau trop chaude ou des produits qui sont trop agressifs, afin d’éviter de détériorer les fibres de coton.

Frotter avec parcimonie le macramé en effectuant des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre

Ensuite, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon doux. Le choix du chiffon ne doit pas être négligé, car certains chiffons raccrochent et peuvent endommager légèrement la fibre du coton.

Pour finir, laissez sécher votre macramé à l'air libre. Essayer de lui trouver un endroit à l’abri du soleil pour éviter que les UV puissent attaquer la fibre du coton. Le soleil peut avoir des effets néfastes sur votre macramé en décolorant les cordes de coton.

Si vous suivez ces différentes étapes avec rigueur, vous pourrez nettoyer et entretenir votre macramé en douceur sans abîmer les fibres. Pensez à le nettoyer régulièrement pour le garder en bon état.

Quels produits peut-on utiliser pour nettoyer un macramé ?


Pour nettoyer votre macramé, nous vous recommandons d'utiliser des produits doux qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

La première solution est caractérisée par un mélange d’eau tiède et un détergeant non agressif pour fibres naturelles. Ce mélange est sans danger pour les fibres et ne présente aucun risque de détérioration.

La seconde solution consiste à se servir du vinaigre blanc. Cette solution se base sur le même principe que la première, il vous suffit de remplacer le produit détergeant par le vinaigre blanc. Vous pouvez préparer une solution 50% d’eau tiède et 50% de vinaigre.



Est-il possible de laver un macramé en machine ?


Le lavage en machine d’un macramé n'est généralement pas recommandé, peu importe le programme que vous allez utiliser, vous risquez de l’abîmer.

Nous vous rappelons que la plupart des macramés sont fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le coton, le lin ou le chanvre et ils peuvent s'effilocher s’ils sont mal traité.

Si vous avez besoin de nettoyer un macramé, il reste préférable de le faire à la main en suivant les étapes ci-dessus. Nettoyer un macramé en douceur est la meilleure solution qu’il existe, mieux vaut prendre votre temps que de se précipiter et d’endommager définitivement votre œuvre.

Comment enlever les taches sur un macramé ?


Pour enlever les tâches d'un macramé, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous, elles vous aideront à retrouver un aspect correcte.
La première étape et d’agir rapidement, si vous laissez votre macramé avec une tâche, celle-ci risque de sécher et de s’imprégner dans la fibre de coton. C’est le plus gros risque qu’il puisse exister.

Dans un second temps, il vous faut traiter la tâche. Préparez votre meilleur vinaigre blanc pour effectuer cette opération. Réaliser un mélange composé de 50% d’eau tiède et de vinaigre blanc. Prenez ensuite votre chiffon doux, imbiber le de votre solution et frottez délicatement votre tâche, laisser agir la solution quelques minutes seulement. Le vinaigre blanc est un détergent doux qui aide à éliminer les taches sur les tissus naturels. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, vous pouvez également vous munir d’un savon doux à base pour nettoyer les taches.

Une fois votre tâche nettoyée, rincer le délicatement avec de l’eau tiède afin d’éliminer la saleté et le surplus de votre solution.

La dernière étape consiste elle à faire sécher votre macramé à l’air libre tout en le laissant à l’abri du soleil. Le soleil n’est pas une bonne chose pour le coton, il a tendance à dégrader la fibre naturelle du coton.

Comment protéger un macramé de la décoloration causée par la lumière du soleil ?


La lumière du soleil peut provoquer une décoloration des fibres de coton, en particulier lors d'une exposition prolongée à la lumière. Pour éviter que votre macramé ne se décolore au soleil voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

- Ne pas exposer à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Placez votre macramé à l'ombre ou recouvrez-le d'un tissu fin s'il sera exposé longtemps

- Évitez les fenêtres qui apporte de la lumière : Ne placez pas le macramé près d'une fenêtre avec la lumière directe du soleil. Les rayons du soleil abîment les fibres naturelles d’un macramé sur le long terme. Vous ne voyez peut-être pas l’impact direct, mais après quelques années, la fibre du coton se verra dégradé.

Comment ranger un macramé lorsqu'il n'est pas utilisé ?


Il est judicieux de ranger correctement votre macramé lorsqu'il n'est pas exposé pour éviter tout dommage. Comment conserver votre macramé ?

Évitez les endroits humides
Rangez votre macramé dans un endroit sec pour qu’aucune moisissure puisse infecter votre objet. Vous pouvez le conserver dans un sac de rangement, un placard, etc. L’objectif étant de mettre votre macramé dans endroit pour le protéger de la poussière et de l'humidité.

Évitez la lumière du soleil
Ne stockez pas le macramé à la lumière directe du soleil. Les fibres peuvent se décolorer.

Évitez les endroits chauds
Ne stockez pas le macramé dans des zones extrêmement chaudes. Les fibres peuvent être dénaturées et déformées.

Evitez les endroits où la poussière est omni présente
Ne stockez pas le macramé dans des endroits poussiéreux. Les fibres peuvent être obstrué, ce qui peut gâcher l'apparence.

Dépliez le doucement
Si vous pliez le macramé pour le ranger, déroulez-le doucement pour éviter les plis et les taches permanentes.

Comment faire réparer un macramé endommagé ?


Si votre macramé n'a plus l'aspect espéré, vous pouvez le faire réparer :
Évaluez les dommages dans un premier temps.
Examinez attentivement le macramé pour détecter les dommages afin de déterminer l'étendue et le type de réparation nécessaire.

Informez-vous sur les ateliers et les professionnels qui peuvent réparer votre macramé. N’hésitez pas à regarder les différents avis pour être sûre de contacter la bonne personne.