Comment fabriquer un rideau en macramé ?

Le macramé fait fureur en ce moment, et pour cause ! C'est un excellent moyen d'ajouter de la personnalité et du caractère à votre décoration intérieure. En plus, c'est très facile à faire ! Dans cet article de blog, nous allons vous guider à travers les étapes de la fabrication d'un rideau en macramé. Ce projet est parfait pour les débutants - ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire !

Quel fil pour rideau macramé ?

La première étape consiste à choisir votre fil. Pour ce projet, il est préférable d'utiliser un fil solide, capable de garder sa forme. Nous vous recommandons d'utiliser un mélange de coton ou de laine. Vous devrez également décider de l'épaisseur de votre fil. Cela dépendra de la densité que vous souhaitez donner
à votre rideau.

La réalisation d'un rideau en macramé

La première étape consiste à mesurer la longueur de votre rideau. Une fois que vous avez choisi.

Vous devez rassembler vos fournitures. Pour réaliser votre rideau en macramé, vous aurez besoin de :

- une corde (nous vous recommandons d'utiliser une corde en coton ou en jute pour ce projet)

- des ciseaux

- une cheville ou une tringle à rideaux

- un mètre ruban

- facultatif : peinture ou teinture pour votre goujon/tige à rideau

 

Une fois que vous avez toutes vos fournitures, il est temps de commencer à faire des nœuds ! Les nœuds de base que vous devez connaître pour ce projet sont le nœud plat et le nœud en demi-lune. Ne vous inquiétez pas, nous avons inclus des instructions pour que vous puissiez suivre

Commencez par mesurer la longueur de corde dont vous aurez besoin. Coupez la corde à la bonne taille, puis utilisez un morceau de ruban adhésif pour marquer le centre de la corde. Ce sera votre point de départ.

Ensuite, prenez une extrémité de la corde et faites un nœud plat à environ 15 cm de l'extrémité. Puis, prenez l'autre extrémité de la corde et faites un autre nœud plat par-dessus le premier. Cela forme la boucle supérieure de votre rideau.

Il est maintenant temps de commencer à faire des nœuds en demi-lune ! Pour ce faire, prenez le côté gauche de la corde et faites une petite boucle. Puis prenez le côté droit de la corde et passez-le au-dessus de la boucle gauche.
Tirez ensuite sur les deux côtés de la corde pour serrer le nœud. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous atteigniez le bas de la corde.

Une fois que vous avez atteint le fond, il est temps de terminer votre rideau. Prenez les deux extrémités de la corde et attachez-les ensemble avec un nœud plat. Coupez l'excédent de corde, puis suspendez votre nouveau rideau à une patère ou à une tringle à rideaux !

  • Comment fabriquer un rideau en macramé ?